top of page

Sur la route des cigognes....

Mais non on vous a pas oublié, c'est qu'on était un peu occupées ces derniers temps....

On est pas des flèches, mais les récits de nos sagas a l'est vous arrivent toujours!!!!!

Pour se remettre dans le contexte du dernière épisode, on était sous la neige dans la montagne Bulgare à combattre les microbes.... allez en voiture Simone, c'est reparti

Mercolady slalom sur les routes bulgares, il pleut, nos silentbloc craque à chaque virage, elle aime pas la pluie et nous non plus. On redescend de notre montagne direction Sofia.

On est attendu a House Creativ Hub, un lieu de création et de spectacle, ateliers d'artistes, comédien danseurs, super endroit.... C'est dimanche, Kelina nous accueille et nous dit qu'elle ne sait pas si il y aura du monde....Soit! on attendra le dernier moment et que le public arrive finalement avec la ferme intention de voir Kamin'é pour allez chausser nos nez et réveiller Koterine. Drôle d'expérience, mais super équipe.

On quitte la Bulgarie... enfin on essaie mais c'est la panne sèche au milieu du désert!!!! Un aller retour en stop, pendant que moi avec mes 40 de fièvre de ma bronchite trachéite quasi pneumonique je reste fondre dans mon lit!!!! Mercolady avait tellement soif qu'elle ne redémarre pas....faut pousser mesdames, faut pousser..... avec ces 3.5 tonnes c'est pas de la tarte, heureusement un camionneur s'arrête et nous file la patte.

SERBIE

C'est reparti direction Serbie, Festival de théâtre alternatif de Secanj....

On arrive la bas 2 jours plus tard et on découvre doucement la faune de ce petit village de Serbie....et ben y'a du personnage!

Maya qui nous accueille, Pipica the big boss du festival, Olivera la journaliste, trio que vous pouvez écouter dans l'émission 8 d'Un ange dans le moteur, Bilka et Senad qu'on a connu a Banja Luka, Bosnie, grâce à qui sans le savoir on est programmées dans ce festival et qu'on retrouve ici. Et encore señor Teodor, un peintre poète excentrique et têtu, ou Dejan un sculpteur de fer qui au passage réparera l'arrière de Mercolady cassé dans un petit accrochage Géorgien.

Le festival de Secanj, sacré souvenir et rencontres et on a quand même décroché le premier prix du jury et rencontré Aualeu teatru de Timisoara qui recroiseront nos routes très vite.

On a passé ensuite quelques jours chez Maya dans la campagne profonde Serbe....le temps de se refaire une santé et de préparer la tournée Roumaine.

Puis on a repris la route direction Timisoara en suivant les nids de cigognes qui perchent les poteaux électriques. Quels étranges oiseaux. Ils sont partout, grands et majestueux perchés. Les cigognes restent avec leur parents jusqu’à leur mort et reviennent toujours au même nid. La philosophie de la cigogne.

La ROUMANIE.......................................................................

Kamin'é sur les planches roumaines

Frontière roumaine, rien à signaler, ni fouille, ni rayon x, bonne humeur. On est en route pour Timisoara. On a pas grand contact et idée de comment ça va se passer la bas, mais un bon pressentiment.

#1 TIMISOARA

On gare Mercolady devant Scârt, le bar théâtre d'Aualeu, notre seul et précieux contact ici. Et ben vraiment rien n'arrive par hasard. On rencontre Christine, une des fondatrices de Aualeu Teatru, que vous pouvez écouter dans la dernière émission #9 qui sort sur les ondes dans quelques jours. On connecte et c'est partie pour une sacrée tournée roumaine. Elle nous propose de jouer dans leur café théâtre, super représentation à la suite de laquelle elle nous trouve plusieurs dates en Roumanie.

On passe pas mal de temps a Aualeu, on y rencontre toute la famille Codi, Ovidiu, Norbert, Yunus..... Amandine et Lau un couple franco roumain complètement déjanté qu'on retrouvera plus tard.

On connecte aussi avec Léa, musicienne clowne circassienne et Yann qui montent une école de cirque a Timisoara avec Emi et Uca du Serious Road Trip roumain.

Et puis on rencontre Mattéo, le fils de Maya chez qui on était e,n Serbie. Encore du personnage.

#2 CRAIOVA

On quitte Timisoara direction Craiova. On fait quand même un petit détour, parce qu'on aime ça, par Petrila voir les copains d'Aualeu qui joue leur Ferme des animaux dans une ancienne mine devenue salle de théâtre, projet de Ion Barbu, un collectionneur poète fou.

On continue la route avec un saut dans les eaux chaudes de Baile Herculane. Ca vaut pas Lutra Eleftera, les bains chauds de Grèce où j'avais posé mes valises un moment de l'hiver glacial, mais la route est belle, des collines vertes de dessin animé japonais, on s'est cru dans Mario Bross. On rencontre Mitica au détour d'un bain chaud qui nous répare notre pot d'échappement tombé en route. On était en mode subaru dans la montagne!!!!! De toute façon on finira sourde, mais c'est un peu plus calme avec pot....

On arrive enfin à Craiova chez Claire Clairon Rococlaire, une vieille pote de Thirache prof de français à l'université de Craiova depuis quelques années.

Elle habite avec Ana dans le quartier Gitan, et les gitans ici ils se construisent des maisons palais.

On passe quelques jours, émission radionisants et on prends la route de Bucuresti.....

#3 BUCURESTI

Depuis le temps qu'on le cherche, c'est un peu un acte psycomagique que de passer enfin le panneau Bucuresti.

On vient jouer à Replika, centre de théâtre éducationnel. Un lieu vraiment intéréssant et une équipe de choc qui nous ouvre les portes de leur théâtre et nous accueuillent avec le traditionnel pain et sel....on a cru à une blague mais non, c'est ça aussi la Roumanie!!!

On rencontre Peca et France qui montent un projet de théâtre social avec des artistes rom de plusieurs pays; et on assiste à un de leur autre spectacle ”Integrationskurs” – Teatrul Darmstadt, Germania, un duo sur l'emigration, l'homosexualité, une histoire de vie.... à voir.

On a pris aucune photo à Replika avec toute cette folle famille, désolées vous avez plus qu'à aller les rencontrer.

On écoute Ada Milea nous chanter l'histoire d'Apolodor, on découvre Green hours, super bar jazz, on boit des tsuikas, notre voyage gustatif continu, on rencontre Vlad, chez qui on se ressource et se repose un peu, et il est déjà temps de partir vers Cluj....prochaine étape.

#4 CLUJ TRANSILVANIA

On prends la route des Carpates, on est en Transylvanie, il, pleut!!! On s'attendait à des montagnes arides avec des châteaux perchés partout et des vampires à chaque virage, et ben rien de tout ça, juste des montagnes vertes et arrondies.

On fait une pause sur la route à Sighișoara, où on tombe sur un festival de film de vampire....et ben franchement jamais vupire!!!! on reprends la route un peu vampirisé, il pleut encore et toujours..... et après quelques km, arrêtées à un feu rouge, c'est le choc...........un poids lourd nous rentre dans le cul....le choc est fort est surprenant mais nous on s'en sort avec une bosse. Par contre pour Mercolady c'est plus rude. Tout la carrosserie arrière est défoncée, et forcément l' assurance, pour ne pas la citer MAIF, nous dit que c'est peu probable qu'on soit rembourser car les assurances roumaines sont en faillite. Tous des voleurs, ça sert bien à rien de prendre une assurance européenne!!!! enfin bon constat sous la pluie et journée un peu pourrie.

On arrive à Cluj le lendemain chez Radu. Ici ça parle brésilien, ça réchauffe sous la pluie. On joue au général Cafe Pub, rien à signaler.

Ah si on rencontre lucien le personnage le plus bizarre de Cluj, mais nous on les attire toujours les personnages.

On reprends la route, et ouais on n'arrête pas à me lire, direction Timisoara 2ème.

Bon on prends notre temps quand même pour rejoindre la ville, parce qu'il fait beau, eh si, et franchement nous on veut se baigner. On prends la route de Belis ou presque.... On y était presque, à 500m du lac quand une détonation nous arrête. On a crevé les deux pneus arrière gauche. La guigne!!!

Mais dans toute poisse y'a du bon. Parce que quand même à ce moment la on est au milieu de la forêt, pas de villes dans le coin. Et ben là Victor s'arrête et nous aide à démonter. A peine fini, c'est au tour de Gabi qui nous emmène avec les deux pneus dans la ville la plus proche, fait réouvrir le garage qui nous répare nos pneus, on remonte et il nous invite à passer la nuit dans son chalet au bord du lac. Notre poisse transformée en belle rencontre.

On peut reprendre la route le lendemain car on est attendu à Timisoara.....

#5 TIMISOARA 2ème tour

Christine, notre nouvelle manageuse roumaine nous a organisé une petite tournée à Timis et environs. Nous revoila donc en ville.

On débarque au Revolucion Festival, avec nos belles idées d'un festival alternatif..... On partage la scène avec Aualeu sous un vieux chapiteau, les Foux hallucinerait sur l'état de la toile....c'est pas joli joli.

Aualeu joue Circus Mundi, nous Kamin'é, y'a mister Bubble qui traine par la, Amandine est la avec Oscar, Matilda et Isidor, trio de choc. Tout va bien jusqu'à ce que la nuit tombe....il est 2h du mat et une scène se met à balancer une techno jamais entendu par nos oreilles, une musique à tendance meurtrière. On se demande qui écoute ce genre de son, on a envie de tuer le dj et on dort pas. Rude moment que la révolution!

On quitte Timisoara pas en forme, pas en forme du tout, mais la tournée roumaine continue. Direction Sibiu.

#6 SIBIU

Festival de Théâtre de Sibiu, attention ça balance du gros sur la programmation. Nous on les a contacté un peu trop tard pour cette année, du coup on inaugure le off.

On est invité par Bogdan du Bis Teatru qui a une scène dans un jardin. Encore une équipe de choc. Claudio et Matli nos techniciens du jour nous concoctent une belle rampe pour le char et un chouette espace. On arrive quand même à faire venir du monde à la représentation malgré la rude concurrence du festival, des motos qui roulent sur des cables à 50m de haut!!!

On retrouve Lau, Amandine, Osxcar, Matilda et Isidor chez qui on passe pas mal de temps. On rencontre Adina, Jean Pierre, qui nous loge pendant qu'on met Mercolady au garage pour chirurgie de caisse.

On a vu l'expert de l'assurance. Bien évidemment il parlait pas un mot d'anglais et le garage où il nous ont envoyé pouvait rien faire pour nous. Classique de l'assurance. Heureusement on a trouvé le garage Pancar et des gens compétents et sympas qui réparent notre maison.



Sibiu c'est...la folie. On rigole et il fait beau...et ça c'est un petit peu nouveau pour nous. On a pas envie de partir, mais notre folle tournée continue.

Sibiu Later! Mercolady s'est refait une beauté et nous on s'est bien marré....


#7 LUGOJ

Lugoj Classic....festival classique, et pourquoi pas!

un nouveau défi, un nouveau public. On a le maire et les deux prêtres. Bon ils étaient venus pour la présentation d'un livre en première partie et ils sont restés pour nous. Et ben on a eu bien peur, mais finalement c'était pas mal du tout et ça leur a plut. Comme quoi! On passe la soirée avec Maria qui travaille la et on fait le traditionnel lavage de veste devant la mairie le lendemain, les gens nous regarde un peu étonnés. Mais c'est bon prêtes à repartir. Direction.......

#8 TIMISOARA 3ème tour


On retrouve Lea qui nous accueille dans un quartier bien sympa où on se fait remarquer direct en garant Mercolady sans épargner malgré nous quelques branches du prunier. Cette semaine c'est festivité pour l'ouverture de l'école de cirque de Timisoara, du coup on va danser la gigue et faire un bon beuf musical. C'est Marta, ma clarinette qui est contente de pouvoir enfin chanter....

D'ailleurs léa elle a un projet de stage de cirque avec des enfants Roms d'une des villes les plus pauvres de roumanie. Si vous voulez jeter un coup d'oeil c'est la

Et puis c'est notre dernière de Kamin'é en Roumanie, après ça on prends un peu de vacances de nous mêmes. On a joué la 45ème à Street Delivery Festival.

Voila pour les nouvelles de l'est. On va bien malgré que Mercolady est souvent trop petite pour nous trois.... et que l'été se fait désirer. Prochaine étape, après les vacances, République Tchèque. On se retrouve là-bas.

Pour l'heure je vais me coucher..... A tantôt


À l'affiche
Posts récents
bottom of page