Un Ange dans le moteur

Un ange dans le moteur est le voyage de trois clownEs se déclinant en trois mouvements créatifs :

 

- Kamin'é, « les vents » en arménien est le spectacle créé en amont du voyage. Il a vocation à s’enrichir sur la route afin de revenir fort de l’expérience nomade pour se présenter en France. Ce spectacle est un voyage au coeur de l’univers de trois clownEs prêtes à toutes les fantaisies pour inviter le public dans leur imaginaire.

 

- Les Recueillettes consistent en la récolte de sons et de chants lors d'improvisations clownesques au fil du périple. Nous inviterons en particulier les femmes rencontrées à échanger sur leur rapport aux voyages vécus et intimes, imaginés ou rêvés … le tout grâce à la radio itinérante. 

 

- La Radio Itinérante: les émissions de radio et les instantanés de voyage sur la cybertoile ponctuent et accompagnent Kamin’é. En proposant un carnet de voyage en mouvement de cette expérience de créations multiples, nos trois présentatrices retransmettront sur les ondes des radios campus française et belge.

Un ange dans le moteur est le fruit d’une recherche sur les multiples formes que peut prendre l’acte artistique. Deux ans de voyage commun sur les routes des Andes ont forgé un lien au mouvement qui nous pousse à continuer dans ce souffle.


Les trois espaces créatifs - recueillettes, spectacle et émissions radios - forment une toile. Chaque pièce sert la couture de l’ensemble, nous permettant de tisser notre vision de l’art. C’est pourquoi, nous choisissons de les faire travailler ensemble tant dans le temps de l’itinérance qu’au retour du voyage.


Le voyage sert de base à nos réflexions sur le mouvement des êtres sur terre, en posant des questions politiques importantes : quelle liberté, pour qui et à quel prix ? Ces questions sous-tendent notre acte artistique. Qu’il s’agisse de la liberté de se déplacer ou de la liberté de disposer de son corps, nous souhaitons interroger les fondements racistes et sexistes des sociétés qui nous conditionnent tant en France que dans d’autres pays. Nous choisissons l'art comme outil d'expression pour échanger sur ces manières de générer de la peur et de la haine. Il n’est pas anodin que nous soyons trois femmes, il nous est donc nécessaire de voyager afin de multiplier les points de vue, de s’ouvrir pour mieux s’affirmer afin de revenir pour le partager.


Les recueillettes, le spectacle et la radio itinérante sont des outils sans pareil pour provoquer des rencontres intimes, profondes, et c’est cela qu' Un ange dans le moteur défend. Arriver dans un lieu avec une forme artistique à partager offre une brèche idéale pour que la rencontre ait lieu.

L'itinéraire:

Temps d'itinérance : 365 jours
Nombre de pays traversés : 19
Nombre de kilomètres : 15 000
Les pays traversés : Italie – Slovénie – Croatie – Bosnie-Herzégovine – Serbie  – Monténégro – Albanie – Grèce – Macédoine – Bulgarie – Turquie – Arménie – Roumanie – Hongrie – Slovaquie – République Tchèque – Allemagne – Belgique - France