top of page

Le collectif de création de Kamin'é

​

Conception et Jeu : Agathe Frankian-Bel, Mathilde Ryelandt, Camille Foubert
Direction d’actrices : Emmanuelle Pasquier

Réalisation des affiches: Julie Kisylyczko

Accessoires: Geoffroy Massoutier

​

​

Agathe FRANKIAN–BEL,

​

Clowne en recherche permanente sur les formes que peut prendre la création, je privilégie l’itinérance car je crois profondément que créer en voyageant permet d’atteindre des zones de rencontres intimes, et c’est cela que je défends en tant qu’artiste. Pratiquant le clown depuis dix ans, j’ai sillonné l’Amérique du Sud avec mon nez de clown. De retour en France, mon engagement dans la cie Fouxfeuxrieux en tant que formatrice clowne sous chapiteau et deux ans de tournée avec le spectacle Des mots en l’air ont confirmé la nécessité du partage de l’acte artistique. En parallèle, devenue docteure en arts du spectacle de l’université de la Sorbonne Nouvelle et de l’Université Fédérale de Salvador de Bahia, ma réflexion sur l’art m’a tranquillement ramené à la nécessité du voyage comme point d’appui de ma pratique. Mon désir grandissant et mûrissant de reprendre la route pour respirer le monde à plein poumons afin d’en offrir des bribes essentielles à mon retour trouve son aboutissement dans Kamin’é.

 

​

Camille FOUBERT,

​

Le clown est apparu dans ma vie comme une réponse et une nécessité d’échange, de partage et de créativité, et comme outil de lutte. Diplômée de sociologie et militante sur les questions des discriminations racistes, sexistes et de classes, j’ai trouvé dans l’art cette clef d’expression. L’art ouvre les portes et les frontières, et je l'ai emporté à mes côtés à travers la planète. J’ai d’abord voyagé avec le cirque en Asie et en Europe, puis j’ai retrouvé le clown et la musique lors d’un voyage de deux ans en Amérique Latine où l’art nous suivait pas à pas. De retour en France, j’ai continué à me former à la musique à Music’Halles, école des musiques vivaces à Toulouse et au clown à travers plusieurs stages, notamment par la pédagogie d’Eric Blouet. Je continue d'explorer et de vivre la musique comme clarinettiste dans La Régine, groupe de Balkan Cumbia à Toulouse. Aujourd’hui, je cultive Kamin'é, projet artistique et nomade car j’ai l’envie et le besoin de créer et reprendre la route, clown au nez et musique dans l’air, ici et là-bas, le corps en mouvement et l’art comme message de vie et de lutte.

 

​

Mathilde RYELANDT,

​

Clowne tous azimut, je concentre mon approche sur la beauté des échanges et les possibilités de langages que crée l'acte artistique. Les liens qui se tissent lors d'une rencontre incongrue et l'énergie qui s'en dégage m'animent plus que tout. Et quoi de mieux que la magie du voyage et le clown pour permettre à ces échanges créatifs et décalés de prendre forme!
Diplômée tout d'abord en DEUG de langues étrangères à l'université de Valenciennes, j'ai ensuite suivi une licence d'Arts et Culture à Lille III, étudiant en parallèle le théâtre au Conservatoire National de Région de Lille. Le clown a surgi lors de mes recherches artistiques comme un cri libérateur d'expression et d'énergie positive. Partir, nez chaussé, sur les routes d'Amérique Latine pendant deux ans avec mes deux complices concrétise cette révélation : le clown contient un langage universel permettant une puissante ouverture au monde.
Depuis mon retour en France en 2012, je suis engagée dans l'association Les Clowns de l'Espoir où je poursuis les échanges par ma quête clownistique au sein des hôpitaux, et je développe en parallèle d'autres projets scéniques, entre clown, théâtre et musique.
Kamin'é représente pour moi ce besoin de toujours aller rechercher plus loin ce qu'il y a de doux, au-delà des frontières dans un même langage, celui de l'humanité et du partage.

 

​

Emmanuelle PASQUIER

​

Habitée par le Clown depuis 91, et défendant des valeurs humanistes, et féminines de surcroît, je me suis tout de suite sentie en osmose avec ce projet de clownEs. Je souhaite y apporter l’oeil complice qui permet d'avoir du recul et de la cohérence dans le travail de création. Je mets avec enthousiasme mes modestes compétences de clowne, de jeu masqué, de travail vocal et corporel au service du spectacle et des comédiennes.

​

​

La Compagnie Fouxfeuxrieux

​

La Cie Fouxfeuxrieux a été créée en 2003. En 10 ans, elle a progressé dans la rue, sous chapiteau ou en salle à travers des collectifs de création toujours renouvelés. Cela donne un ensemble de spectacles variés et pluridisciplinaires ou se côtoient poésie, musique, cirque et clown. En 2008, l’acquisition d’un chapiteau, le Chapitôfoux, entraîne la Cie vers l’itinérance.

​

En 2012, avec le spectacle « Des Mots en l’Air », elle prend un virage en s’essayant pour la première fois au spectacle jeune public.

Les activités de la Cie sont multiples et outre la production, la diffusion et la création de spectacles, elle propose des implantations chapiteau avec ateliers cirque et clown toujours en lien avec le conte. Elle est également organisatrice d’un format original de festival sur son territoire d’implantation, le Chinonais, « Il était une fois… un chapiteau ».

​

En 2014 une école de cirque itinérante est née pour promouvoir les arts du cirque en milieu rural.

​

Dix années d’existence ont permis à 8 créations de voir le jour : « Dans l’idée c’est possible », « Cirka foux », « les foux fêlés », « Jeannot et YoYo », « Quiproquo », « Pérégrination », «BAM » et « Des mots en l’air ». Ces spectacles ont permis aux Fouxfeuxrieux d’acquérir une renommée régionale et un peu plus loin…

​

​

A l’heure actuelle, trois spectacles sont en tournée :

- « Des mots en l’air » spectacle pour enfants

- « Assieds toi comme il faut » spectacle pour enfants

- « Kamin'é » spectacle tout public

​

​

​

bottom of page