Dobro Dosli in Bosnja
Septembre en Bosnie....l'été est fini...ou presque!!!
On passe la frontière, pluie et ciel gris, et on a vite l'impression d'être ailleurs.
Les gens qu'on croise parlent peu ou pas anglais ici, mais ils nous font la discussion sans s'arrêter et sont supers accueillants. C'est plutôt marrant comme situation, même si bien frustrant des fois parce que y'a pleins de choses qu'on peut pas comprendre ou dire et le mime a ses limites!
C'est pourtant une langue similaire en Croatie, Serbie, Bosnie et Monténégro (toutes petites différences dans la prononciation et l'écriture) mais on a pas encore réussi à enregistrer tout ca.
On campe Mercolady devant une maison au bord de la Una. On est accueillit par les habitants au café du soir
En route vers Banja Luka, "capitale de l'entité de la république Serbe de Bosnie", parce qu'ici c'est plutôt compliqué la géopolitique. La Bosnie est co-gouvernée par trois présidents qui s'alternent tous les huits mois !!! un président bosno croate (catholique), un bosno serbe (orthodoxe) et un bosniaque (musulman), mais on en parle un peu plus dans l'emission de radio....On essaie d'y comprendre quelque chose, pas simple!
Drill and chill
Alors comment commencer...et ben on avait bien envie de chiller un peu dans les montagnes de Bosnie, du coup on est parties pour Drill and Chill, un festival d'escalade et de high line, retrouver Bérengère qu'on avait rencontré recemment en Croatie. On s'est arrangées pour jouer là bas, presque dans le noir, c'était une expérience, et puis on s'est balancées au dessus du vide...sensation forte. Mais quand même y'en a qui traverse des canyons de 400m sur une slack!!! (sorte de sangle) Grosse méditation
Jadranka, une belle rencontre de femmes.
On est ensuite descendues à Banja Luka, avec une petite bande de chiller. Un peu de visite et on va rencontrer "The children's theater" qui organise le mois prochain un festival international de théâtre pour enfants et qui nous programme (attention!!!)
Et puis on a pris la route direction Belgrade, Serbie, ou on alait jouer pour le festival Cirkobalkana.
En route on fait escale a Gradiska où on va jouer pour une ONG
"Udruzenje Most".
Gradiska....on passe des bons moments avec Rina et Drazen, on découvre les sous marins (verre de rakjia noyé dans une bière!!!)
Ah oui, on s'est fait contrôlé le camion pour la première fois, frontière Bosnie/Croatie. Ils ont visité, commencé a regardé partout mais trop de bordel, ils ont abandonné et nous ont juste dit "nice house"
En route vers la Serbie